Bavay

Calvaire antérieur à 1831 (Figure sur le cadastre de cette date ADN P 31658)
Calvaire antérieur à 1831 (Figure sur le cadastre de cette date ADN P 31/658)

Nouvelle image

La 1 ère carte postale ancienne dont nous avons trouvé trace portant photo du calvaire Porte de Mons est datée du 5 Juillet 1905.

Calvaire Mai 1940
Calvaire Mai 1940
Carte avec le calvaire et le Tour de France en 1913
Carte avec le calvaire et le Tour de France en 1913

On vous parle d’un temps que les moins de cent deux ans ne peuvent pas connaître. En 1913, les Bavaisiens ont regardé passer le Tour de France. Il en reste un cliché, conservé précieusement par Bernard Derome, petit-fils de l’ancien maire de Bavay.

25 juillet 1913. La guerre se rapproche. Le Tour, lui, roule entre Longwy et Dunkerque. C’est l’avant-dernière étape, remportée par le Belge Marcel Buisse. À Paris, le lendemain, son compatriote Philippe Thys remportera le 11e Tour de France, à une époque où le fameux maillot jaune n’existait pas encore.

Mais revenons à Bavay. Pour rallier Dunkerque, il fallait traverser la cité des Nerviens et ses rues pavées, pour beaucoup disparues depuis.

Cette photo est issue des archives familiales de Bernard Derome, petit-fils de Gaston l’ancien maire fait prisonnier pendant la guerre, et arrière-petit fils d’Alphonse le fondateur des engrais du même nom. « Tout à droite, c’était l’ancienne ferme », précise Bernard Derome. Ses aïeuls « y fabriquaient leurs produits ». Plus tard, à l’emplacement de la propriété, son père avait créé le premier germoir à pommes de terre de l’entreprise familiale : « J’ai revendu ce bâtiment-là à une coopérative, dans les années 80 », raconte Bernard Derome. Le géant Carrefour s’y installe ensuite. Il y est toujours.

Pour ceux qui n’ont pas reconnu les lieux, c’est la rue de Maubeuge que l’on aperçoit sur la droite, et que les cyclistes remontent. La photo est prise au croisement de la porte de Mons. Cent deux ans après, rien n’a vraiment changé. Les guerres ont un peu modifié le paysage, le bitume s’est substitué aux pavés. Seule la fermette familiale des Derome n’est plus. En revanche, il y a toujours le calvaire entouré de massifs arborés, trônant devant la grande bâtisse blanche… faite de briques rouges aujourd’hui.

La Voix du Nord 05/07/2015.

Calvaire de Bavay Route de Maubeuge Porte de Mons
Calvaire de Bavay Route de Maubeuge Porte de Mons
Le calvaire de Bavay en 2017
Le calvaire de Bavay en 2017